Priorité aux énergies renouvelables
Dès la conception de Nautilia, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a fait le choix des énergies renouvelables avec un chauffage au bois. Deux nouveaux projets viennent conforter cette démarche de développement durable.
L’énergie solaire au parking
L’année prochaine, vous verrez s’élever au-dessus du parking de Nautilia des « ombrières photovoltaïques ». Vous pourrez garer votre voiture à l’ombre de ces structures en acier supportant des panneaux solaires. 45% des places de stationnement (soit 97 sur un total de 212 places) seront concernés.
L’énergie du soleil permettra de couvrir 20 % de la consommation d’électricité annuelle de Nautilia !
Consommer moins d’eau et d’énergie
Cet automne, Nautilia se dote d’un nouveau système de récupération de chaleur. De quoi s’agit-il ? Le centre aquatique a l’obligation de renouveler tous les jours l’eau de ses bassins, à raison de 30 litres par baigneur. L’eau rejetée est à 28-30°. Le nouveau système consiste à récupérer ces calories pour chauffer l’eau ajoutée dans les bassins. Quant à l’eau refroidie, elle est utilisée pour nettoyer les filtres.
Cela va permettre à la fois des économies d’eau et d’énergie (-337 MWh/mégawattheure) pour un gain financier annuel estimé à 37 000 €.
Un parc toujours plus beau
En été profitez d’un parc d’un peu plus de 2 hectares qui bénéficie depuis deux ans d’un programme d’embellissement : plantation d’une trentaine d’arbres et de plantes vivaces, pergolas agrémentées de plantes grimpantes et de 1500 m² de gazon réensemencés à l’automne 2022. Vous découvrirez aussi un nouveau chemin en béton et une aire de pique-nique à l’ombre des tilleuls.